4 gestes faciles pour sauver l’environnement

Si l’on ne change pas nos habitudes de consommation, nous ferons face à des phénomènes climatiques extrêmes comme des tempêtes, sécheresses, des précipitations abondantes… Ces dernières années, les saisons sont devenues instables provoquant des conséquences sur la flore et la faune. Le niveau des mers monte ce qui constitue une menace pour des millions de personnes vivant à proximité des côtes. Les glaciers fondent massivement et cela met en danger l’approvisionnement en eau de nombreuses personnes et de nombreuses espèces animales. Il y a une urgence mondiale, voici quelques gestes faciles qui permettront de changer votre propre empreinte carbone.

1 – Eviter les pailles

N’achetez plus de pailles, ne demandez plus de pailles aux restaurants. Pourquoi ? L’utilisation de ce produit n’est que superflue, il faut consommer intelligemment. Si vous êtes un fervent fan de pailles, achetez des pailles réutilisables que vous emportez avec vous. Même si les pailles en plastiques ne représentent qu’une proportion faible du plastique polluant des océans, leurs impacts sont catastrophiques sur les animaux marins; petites et fines, elles s’introduisent dans les narines des tortues.

Saviez-vous que récemment Mc Donald’s a interdit les pailles et les couverts en plastique? La politique sera mise en place dès Octobre 2019.

Ne faites pas comme moi. Pour le bien de tous.

2 – Toujours avoir avec soi un sac réutilisable

75% des déchets retrouvés dans l’océan sont des sacs plastiques. Ces sacs en plastique qui se désagrégeront entre 100 et 400 ans, sont pour la plupart à usage unique.

En plus d’être eco-friendly, vous évitez de déranger la caissière avec votre requête de dernière minute ‘’scusez moi madame je peux avoir un sac?’’ vous contribuez au bonheur de tous! Que demande le peuple ?

3 – Prendre les transports en commun

Rien de révolutionnaire, mais les transports en commun restent le bon compromis en terme d’environnement et d’économie. Je sais ce que vous allez me dire, « les transports en commun ça pue, les gens parlent forts, toujours des problèmes de trains. ».. Entre attendre 5 min. de plus un train et perdre des années de vie a cause de la pollution, vous choisissez quoi? 🤔4

4 – EDUCATE YOURSELF

On ne le répétera jamais assez, mais le savoir est une arme. Renseignez-vous sur les conséquences de la pollution, vous vous rendrez compte que l’on est très mal au point et qu’il faut agir impérativement. Lisez les étiquettes des produits que vous achetez (peut-être n’aimeriez-vous pas consommer cet ingrédient mais vous le faite par manque de temps, flemmardise ou de certaines connaissances? Renseignez-vous sur les matériaux utilisés, lisez des articles, visionnez des vidéos YouTube chocs sur la fonte des glaces (vous verrez que même que les plus insensibles fonderont devant l’état actuel des ours polaires)

Sophia x

Publié par Sophia

20. More than ever

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :